L'histoire de l'A.A.P.P.M.A de 1921 à nos jours.

C'est en 1921 que quelques férus de la pêche se mobilisèrent pour créer, et ce dès 1924, une association déclarée officiellement auprès du Juge du Tribunal Cantonal de Sarralbe sous la dénomination " Société des Pêcheurs à la ligne de Sarralbe ".

Composée de 79 membres, sous la présidence de Monsieur Joseph Wolgensinger et de son comité au nombre de huit personnes, son but primaire était de s'adjuger les lots de pêche et ainsi gérer un patrimoine futur dont nous sommes toujours et encore les heureux héritiers.

Ainsi, et après dix années de soutenance accrue, le flambeau fut passé en 1935 au Président Albert Roser, qui au travers des évènements de guerre que nous connaissions, assura la pérennité de l'association jusqu'à son décès au début de l'année 1955.

Notons que pendant cette période et par arrêté ministériel daté du 19 février 1948, notre association fut définitivement agréée en date du 16 février 1948 et prit dès lors la dénomination d'Association de Pêche et de Pisciculture de Sarralbe.

L'intérim de la présidence de l'association fut alors assuré par Monsieur Robert Dahlem, connu aussi pour ses engagements en qualité de premier magistrat de la ville de Sarralbe, ce jusqu'à fin 1955, date d'expiration des baux de pêche mais également renouvellement du Comité.

L'élection d'un nouveau président revint alors à Monsieur Joseph Weber et c'est en 1960 que Monsieur Robert Dahlem retrouva sa présidence pour une durée d'un bail, soit cinq années.

A partir de 1966 Monsieur Pierre Berg prit en main les destinées de l'association. Son comité était alors composé de 17 membres. Ce fut l'époque de l'engagement le plus important dans le domaine de la pêche, l'effectif des membres inscrits allant jusqu'à 1200 personnes. Ce même comité, à quelques exceptions près, fut reconduit en un deuxième mandat allant jusqu'à 1976.

De 1976 à 1991, l'équipe du Président Simon Barbiche assura la bonne marche de l'association. Ce fut une époque d'investissements par l'acquisition des étangs de Keskastel dont une bonne partie reste toujours et encore notre patrimoine.

Deux mandats seront ensuite confiés au Président Yves Calcaterra. De nombreux concours de pêche se dérouleront pendant cette période, notamment sur les étangs de Keskastel. Il est à faire remarquer également qu'au cours de l'année 1993 une école de pêche fut créée, sous la baguette de Monsieur Dany Staub, qui connu un succès indéniable.

Les destinées sont ensuite entre les mains du Président Lucien Weber qui, avec son nouveau staff, mettra tout en œuvre de 2002 à 2004 afin de gérer au mieux les destinées qui leur ont été confiées. Leur mission est claire : sauvegarde du milieu aquatique, engagement et pérennisation de l'A.A.P.P.M.A.  de Sarralbe.

Après un intérim en 2005 par Monsieur Claude Gonthiel, la présidence est entre les mains de Monsieur Schmidt Jean-Jacques qui, avec le Comité actuel, a pour mission de redresser la situation financière désastreuse laissée par le prédécesseur et, est à ce jour en bonne voie de régularisation, même si la tâche reste longue et ardue.